Le forum sur l’ecoconstruction › forums › Les produits nocifs de la construction › Les isolants › Historique de l'amiante répétition des erreurs
Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Administrateur, il y a 6 ans et 3 mois.
-
AuteurArticles
-
9 octobre 2014 à 11 h 17 min #1264
Bonjour,
Voici un petit historique de l’amiante qui aujourd’hui est interdite, le nombre de cancer dû à l’amiante est important de 0,5 à 15% ce qui fait chaque année +- 1200 cas pour des pays comme la France. (la voiture tue 4000 personnes chaque année en France)
Temps de latence de 10 à 20 ans. Il est facile de comprendre pourquoi on ne s’alarme pas aujourd’hui de la nocivités des isolants (laines de roche, laines de verre, polyuréthanes, …), les effets ne se font ressentir que longtemps après !
Aujourd’hui on ne doit plus prouver que l’amiante est extrêmement dangereuse.
Voici un petit historique pour arriver à l’interdiction du produit.
Historique
1860 : Extraction d’amiante en développement sous l’impulsion de l’industrie textile augmentation de l’exploitation jusque 1975
1906 : découverte de fibroses chez les ouvriers des filatures, aucune prévention du risque amiante.
1913 : Prévention, aspiration à la source des poussières dangereuses
1927 : Fibrose de l’amiante forte suspicion, aucune précaution
1935 : Découverte du lien entre asbestose et risque de cancer du poumon, aucun précaution prise
1945 à 1950 : asbestose introduite au tableau des maladies professionnelles, port de précautions respiratoires, prise en charges des pathologies spécifiques à l’amiante
1960 : Observation de mésothéliomes chez des travailleurs de l’amiante
1973 : Le centre international de recherche chez les travailleurs de l’amiante classe les amphiboles parmi les substances cancérogènes, mise au point de prélèvement et comptage des fibres.
1975-1976 : Interdiction aux travailleurs de moins de 18 de travailler l’amiante, le cancer broncho-pulmonaire et le mésothéliome sont pris en charge au titre de maladies professionnels
1977 : toutes les variétés d’amiante sont classées cancérogènes par le CIRC
1978 : Interdiction de flocage
1996 : Expertise de l’inserm, Interdiction totale de l’amiante
1998 : le canada, deuxième producteur mondial d’amiante, a attaqué la décision Française d’interdire l’amiante devant l’OMC, après trois ans de procédure le canada perd.
1999 : La directive européenne du 26 juillet 1999 a interdit l’amiante au 1er janvier 2005 dans tous les états membres
Ce qu’il faut retenir
Il a fallu 90 ans après les premières observations de problèmes de santé liés à l’amiante pour que l’amiante soit interdite en France et encore 15 ans pour être interdit en Europe, à ce jour l’amiante n’est toujours pas interdite partout dans le monde !Le coût d’assainissement des maisons et bâtiment public est énorme, bien sûr à charge du contribuable !
A vous de juger pour les isolants actuels, il suffit simplement de visiter les liens sur les autres post, il suffit de lire les emballages de ces produits et les précautions à prendre en les plaçant ! Les composants de ces isolants sont bien souvent nocifs.
On peut choisir de s’informer ou alors de nier la réalité !
Le risque est sûrement plus faible avec les isolants actuels, surtout depuis que les fabricants ont été contraints d’améliorer leurs produits, néanmoins le risque est important et non négligeable, il est multiplié par l’effet d’accumulation des produits nocifs dans la maison, isolants, peintures, revêtements de sol, papiers peints, …
Et c’est bien la que se situe le problème, pris séparément les matériaux étudiés n’ont que peu d’effets sur la santé, mais la somme des substances nocives posent problèmes.Si on regarde les composants des isolants actuels, on ne peut plus avoir de doutes sur leurs nocivités.
Source utilisées pour ce post :
Pour l’année 2005
Le coût des indemnités pour les maladies causées par l’amiante : 1 milliards 400 millions d’euros pour la France ! Je parle ici d’indemnités versées par l’intermèdiaires de fonds publiques !
Pour la grande bretagne : Pour les trente années à venir on prédit 40.000 décès par mésothéliome et 100.000 décès pour d’autres cancers dus à l’amiante (essentiellement cancers du poumon)
Quelques renseignements sur la mortalité http://www.senat.fr/rap/r04-301/r04-3014.html
L’amiante est présente dans
- l’amiante brut en vrac était utilisé pour l’isolation thermique en bourrage ou en flocage (projection)
- l’amiante tissé ou tressé était aussi utilisé pour l’isolation thermique de canalisations, d’équipements de protection individuelle (EPI), de câbles électriques…
- l’amiante sous forme de plaques de papier ou carton d’épaisseur variable (5 à 50 mm) était utilisé pour l’isolation thermique d’équipements chauffants, de faux-plafonds, de joints…
- l’amiante sous forme de feutre servait surtout à la filtration
- l’amiante incorporé sous forme de poudre était présent dans des mortiers à base de plâtre, dans des mortiers-colles, des colles, des enduits de finition…
- l’amiante mélangé à du ciment (amiante-ciment) a permis de fabriquer de multiples composés pour la construction : plaques ondulées, éléments de façade, gaines de ventilation, canalisations…
- l’amiante comme charge minérale était incorporé à des peintures, des vernis, des mastics, des mousses d’isolation…
- l’amiante mélangé à des matières plastiques ou à des élastomères permettait de fabriquer des joints, des revêtements, des ustensiles ménagers, des garnitures de freins…
- l’amiante incorporé aux bitumes servait pour l’étanchéité des toitures, contre la corrosion, pour les revêtements routiers…
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 ans et 3 mois par
Administrateur.
9 octobre 2014 à 11 h 24 min #1266dans l’établissement scolaire où je travaille, les plafonds (hauteur 2m45) sont en plaques de laine de roche (années 1980 peut-être) dont le papier de protection est devenu poreux et qui sont souvent détériorées (percées où découpées pour des travaux de câblages, éventrées par les élèves, tombées au sol parfois…). La poussière est physiquement perceptible et provoque toux, yeux irrités etc…. Mais le chef d’établissement ne reconnait pas la dangerosité du produit. Quels organismes contacter pour une expertise fiable qui devrait conclure probablement au retrait de ces plafonds et au dépoussiérage des locaux ?. tout en sachant que le chef d’établissement ne veut rien accepter qui puisse avoir un coût…
9 octobre 2014 à 11 h 25 min #1267Bonjour,
Le problème est plus complexe pour la laine de roche, comme vous pouvez le constater, les laine de roche d’il y a 20 ans sont classées cancérigènes possibles.
Malheureusement elles ne sont pas classées cancérigènes tout court.
Donc il sera très difficile de changer cette « laine de roche ».
Mais au bout de 25 ans, cette laine n’isole certainement plus beaucoup ! Il serait plus judicieux de la changer pour faire des économies d’énergie !
Yanic
-
AuteurArticles
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.